dimanche 8 juin 2014

Mexico et ses lecons de vie

 



 Le soleil, les plages, la tequila, les tacos biens garnis et les couchers de soleil digne d´une photo á la National Georaphic...Voilá ce qu´est le Mexique. Á vrai dire, suite aux aventures spirituelles et autres que j´avais vécu au Perou, je me demandais bien comment cette nouvelle destination pouvait m´apporter d´avantage. Or, la vie trouve toujours le moyen de nous surprendre quand on s´abandonne complètement á elle. On m´avait dit que le Mexique était dangeureux, sale, plein de mexicains faisant la sieste sous un palmier, se cachant le visage avec leurs sombreros et qu´il regorgeait de mafiosos appartenant au cartel de la drogue. Quelle á été ma surprise lorsque j´ai constaté que sous la chaleur, les mexicains ne font rien d´autre qu´aimer la vie et se saluer en souriant á tous les passants.

1.
PREMIÈRE LECON A RETENIR: NE JAMAIS ÉCOUTER CE QUE LES GENS RACONTENT!!! 
Faites vous confience et faites confience á la vie




J´ai passé ma première semaine dans un camping sur le bord de la mer. Cet étendu d´eau immense et puissant qui á souvent emporté des ames par la force de ses vagues. Je n´ai pu m´enpecher de me sentir minuscule et faible devant cette force de la nature impressionnante. Je pensais également avoir laissé ma tranquilité d´esprit dans les montagnes de la vallée sacrée du Perou, mais j´ai vite réalisé que lorsqu´on a le coeur en paix, c´est la paix qui nous suit et non le contraire. Je travaillais quelques heures par jour en échange de quoi je pouvais librement circuler sur le bord de l´océan et vaquer á mes occupations personnelles. Le couple pour qui je travaillais était digne d´un roman á l´eau de rose. Á peine ágé de 27 et 24 ans, ces deux tourteraux s´aimaient depuis plus de 7 ans, partageaient une maison donnant vue sur la mer, bénificiaient de deux bateaux, deux voitures, deux motos et un cheval. Leur famille s´entendait á merveille. Ils étaient gentils, généreux et super beaux...(tsé..juste pour faire ch"·34) Le soir, ils m´enmennaient faire des ballades en moto pour aller manger des tacos. Le jour, ils m´invitaient a partir en mer avec eux. Vraiment...Si j´avais á me choisir des meilleurs amis mexicains..Ce serait eux! Le premier week end s´annoncait avec une saveur de fiesta musica et tout le tralala. Le cher couple á la "les pages de notre amour" recevait des amis et ils passeraient ces 2 jours á faire des barbecues sur la plage, jouer au volley ball, voguer en bateau etc. Moi qui était officiellement invité, j´appréandais ce moment tel un épisode de jersey shore version Mexico..."Trouvez la fille pas rapport dans le portrait...Et oui c´est moi!"Suite á cette expérience je peux vous affirmer que jersey shore c´est vraiment pas mon truc. Je préfère d´avantage les party de pauvres dans le bois. Je m´y sens plus á l´aise. Figurez vous donc qu´au lieu du p´tit bol de chip traditionel accompagnant une soirée, il y avait des plateaux de petites bouchées de steak tendre bien jutueux et des fromages dont je ne conaissais meme pas l´existence. Au sons de musique "boumoum" les gens savouraient des "tequila minerale" et du "coco wisky"...tout en parlant de makeup...de gym...et de sexe.

Puis ils sont allés marcher sur la plage au clair de lune en essayant des "raprochements" digne d´occupation double...et cest entre "Alejandro" et "Cuavé" que je me suis retrouvée..me demandant bin ce que javais faite pour mériter cette horreur visuel de duchbag et duchchess...je me suis esquivée du coup...et mon Québec ainsi que ces joyeux lurons me manquaient enormement.

2. 
DEUXIÈME LECON A RETENR...ON EST JAMAIS MIEUX QUE CHEZ SOIS.
Its not about the place..everything is about the people :)










J´ai ensuite quitté mon petit paradis pour Puerto Vallarta. Á peine arrivé je sentais que j´avais le vent dans les voiles, la luck au bout du nez. D´ailleurs celui c´était a peine pointé a l´hotel quand la réceptionniste me yeuta de manière exitée en arretant sa vision plus particulièrement sur mon case de guitar. Elle me demanda: Tocas la guitara? {Tu joues de la guitar?} (Bon ici je vous fais la traduction, car je me doute bien que vous ne parlez pas l´espagnol) Ce á quoi je répondis; Si!{ Oui!} Je trouve cette question ridicule..Oui bien sur je joue de la guitar! Je ne cache pas un corp mort á l´intérieur de la pochette! Je ne traine pas non plus un instrument "juste pour le fun" parce que j´aime tellement son apparence. Bref, ma réponse l´enchanta comme gagner le second prix á un concour de beauté. Elle redoubla sa gentillesse, son sourire et ses attentions. Elle me remis la clé de ma chambre et me laissa m´y rendre encore plus énervée qu´un obese devant un Timbit. Lorsque j´ai ouvert la porte de la chambre 209..Ce n´est pas une chambre simple et modeste comme j´en avais faite la réservation qui se trouvait sous mes yeux, mais bien une suite gigantesque avec cuisine, salle á manger, salon privé, 2 grands balcons, une salle de bain en céramique et une grande chambre avec lit King! C´est alors qu´une petite cloche á sonner dans ma tete et en me regardant dans le miroir j´en suis venue á la conclusion que..J´ai l´air d´une superstar! Et oui!
3. 
TROISIÈME LECON A RETENIR...VOYAGEZ AVEC UN INSTRUMENT ET DES LUNETTES FUMÉES!!
Une vie de tournée et de prestige vous attendra.

















Ma destination mexicaine finale s´arreta sur la capitale de Jalisco; GUADALAJARA. Je devais y passer mes deux dernieres semaines chez un couple comme "fille aupair". Nettoyer la maison, entretenir le jardin, cuisiner et rayonner de ma personne serait mes taches officielles. Cependant, mes contacts electroniques avec l´homme du couple ne me rassuraient guere. Moi qui voyage seule et qui a souvent tendance a faire confience a n´importe qui, les yeux fermés, j´ai la phobie de me faire prendre pour du traffic sexuel. C´est avec effroie que je parcouru les 300 quelques kilometres en autobus qui me séparaient de ma peut etre éventuelle disparition. Surtout que la veille, deux de mes amies m´avaient contactées pour me signaler qu´elles avaient fait des cauchemars ou je mourrais et du coup de faire attention! (Bon...ok..ici j´essais de mettre un peu de suspense mais je ne peux vous rendre la justesse de la frayeur car la simple lecture de ce texte confirme ma liberté physique..et...sexuelle!) Je suis arrivé au terminus rongée par la peur, en scrutant les gens qui avaient l´air louches et qui pourraient me prendre par surprise pour m´enmenner dans une caravane noire pas de plaque pas de fenetres, vers un destin tragique ou je serais la proie d´obsédés d´étraqués mentaux...(J´ai tu déja mentionné que j´avais une imagination fertile?) Lorsque j´ai vu mon hote en question avec une face de gummy bear et une aura de bonté pure, ma peur s´estompa et j´ai repris mon admiration pour la vie. En faite, le couple se trouva etre des gens merveilleux avec qui je découvris les joies de la cuisine traditionnelle, l´architecture locale et des paysages exotiques. Des saveurs et des endroits grace auquels je pourrai considérer avoir vraiment "vécu" le Mexique. En faite, ce n´est pas seulement des hotes, ou un couple "gentils"que j´ai découvert, mais également des amis vrais et généreux qui me confirme l´existence de la bonté humaine et ca...Ca n´a pas de prix! A vrai dire si j´avais a me choisir des meilleurs amis mexicains..Ce serait définitivement eux. Au diable les motos la plage et les bateaux. Rien ne vaut la sincérité.
4.
QUATRIEME LECON A RETENIR....LA PEUR EST LE PIRE OBSTACLE QUI ENTRAVE LE BONHEUR!
Surmontez la et la récompense sera plus grande que la sensation de doute qui someille en vous.

samedi 26 avril 2014

EL CORAZONE

Deux semaines dans la vallée sacrée...Et je suis déjá une toute nouvelle personne. Impregnée d'une énergie hautement spirituelle, envellopée par une nature paradisiaque, mais surtout...Submergée par une conscience qui n'a plus de sens inverse sur l'importance de cultiver une santé mentale et physique grace a un mode de vie saint. Á peine arrivée a Urubamba, dans la vallée, un sentiment de calme et de plenitude envahissait chaque particules de mon etre. Comme si on avait pesé stop sur mes angoisses, mes peurs et l'énergie bruyante et néfaste de la ville et de la surconsommation. Je pouvais voir le silence, a l'interieur et a l'exterieur de moi. L'auberge écologique ou je travaille est tout simplement charmante! Une dame á construit de ses mains, il y a 25 ans, le premier pavillon de l'endroit et aujourd'hui, la segnorita qui loue l'auberge, s'efforce de conserver cette idéologie du respect de la nature. Tout est recyclé, fait a la main et la créativite est au coeur de l'architecture. J'ai d'ailleurs renové une salle de bain, construit une cuisine extérieure et fabriqué des panneaux indiquant le noms des chambres de l'auberge avec uniquement des materiaux recyclés.

 
Le site est également reconnu pour ses effets mystiques, car l'auberge est construire sur un site de ruines Incas. Une chute coule librement au centre du terrain et une montagne accompagne le paysage de sa présence. Cest pas pour dire...Le vie m'avait guidée vers l'endroit parfait pour me recueillir et sentir la nature vibrer autour de moi. Je m'y plaisait comme un poisson dans l'eau, comme une fraise dans de la confiture...(Bon..C'est mon premier essai de comparaison...Veuillez m'excuser) Il m'arrive souvent d'etre envahie par un sentiment de paix, ou je dois m'arreter completement pour respirer le moment présent, car celui ci me demande de le vivre. J'ai passé les premieres semaines tres tranquille, á jouer de la guitare, á nourrir des bébés alpagas au biberon, á sociabilisé avec les clients et employés qui croisaient mon chemin.




 Tout le monde semblait sortir d'une commune de hippies. D'ailleurs je n'ai jamais rencontré autant de végetariens et de végetaliens de toute ma vie! J'ai parlé avec des gens qui cultivent leur pois chiches, qui ont des écoles ou l'on s'exerce a des vibrations mentales, dautres qui parlent aux divas(esprits des plantes) et quelque uns qui croient aux extraterrestres et qui vont visiter Puno(pres du Lac Titicaca) puisque c'est un site reconnu pour ses ''apparitions" d'une autre galaxie..Bref, du haut de mes 25 ans et de mes quelques expériences spirituelles du genre je suis allée a la messe pour Paques et je sais ce qu'est un Shakras..Je pouvais bin aller me rhabiller..Jamais  je ne pouvais égaler leurs degrés de ''flyness'. De toutes ces personnes, une me faisait plus souvent la conversation que les autres(Bon..c'est un peu normal...Il devait rester ici pour tout le mois..les occasions ne manquaient pas) et c'est avec curiosité que j'ai pu apprendre le monde fantastique de la ''médecine chamanique'' ou si vous préferez; l'absorption de plantes médicinales dans le but de guérison de l'ame et du corps. L'homme en question, originaire d'Autriche, me raconta qu'il a passé 3 mois dans la jungle amazonienne, á suivre des dietes intenses, ne mangeant qu'un fruit et et un légume par jour, avec des groupes et des chamans, á boire des substences médicinales, aux effets parfois psycotropes, dans le but de se connecter au Divin. Loin d'etre rassuré de ses propos(le gars avait d'lair en phase terminale et souffrait de fievre intense)je me méfiais du réel bienfait que pouvais apporter ce genre d'experiences. Apres tout, on doit payer une certaine fortune et j'étais au courant des ''chamans usurpateurs'' qui droguent les touristes pour leur voler leur argent. De plus, qu'on appelle ca une médecine ou une drogue...L'effet reste le meme; on modifie le psyche d'une personne. Suite á quelques recherches personnelles et conversations avec autruis, ma curiosité s'enflamma comme un coeur d'adolescent de seceondaire 3 devant une remplancante sexy(Bon je me suis bien reprise pour celle-la). Mes reflexions m'ont menées vers une réalité; La méditation, la musique, la nourriture et meme les odeurs..Modifient le psyché d'une personne. Or, il n'est pas mauvais de modifier son psyché pour parvenir á des connexions supérieures si les raisons sont bonnes et motivées par l'amour.  De ce fait, je me suis mise a épier tous les sites internets pouvant parler de ces ''médecines''. De la ayawaska á la wilka, de la Paso au Cougha...De la Hyawana a la San Pedro...Une me semblait beaucoup plus intéressante que les autres; la San Pedro.Son nom lui vient de Saint Pierre, gardien des portes du paradis car la San Pedro t'ouvre les portes du mystique. Il s'agit d'un cactus qui pousse uniquement en altitude et qui se consomme sous la forme d'une breuvage dans le but de te connecter autant a l'univers qu'a ton PROPRE UNIVERS. Ne sommes nous pas une planete et un atome á la fois? J'ai parlé avec mon nouvel ami fievreux afin qu'il me mette en contact avec un chaman.(Comme un traitement dans un hopital, la médecine doit etre supervisée par un "professionnel".) Hasard de la vie ou heureux destin? Il se trouve que le chaman est francais, donc je pourrai parler librement ma langue maternelle(Ce que je trouve tres important! Bin beau vouloir apprendre l'espagnol..Si jamais je ne me sentais pas bien durant le rituel je ne pense pas que ce soit en espagnol que j'aille envie de le crier. Expliquer comment on se sent est déja difficile dans les mots de sa propre langue alors imaginez dans une autre que vous maitrisez moyennement.) De plus, le chaman habitait a quelques minutes de mon auberge. Disons que la vie est parfois assez étrange dans son synchronisme. Sur la route qui nous menait a la maison de ma peut etre ''future expérience mystique'', mon ami me raconta en détails ce qui se passe lors d'une cérémonie dans la jungle. Etttttt non! Ce qui se passe dans la jungle..Ne reste pas dans la jungle! Préalablement sous l'effet de la ayawaska(médecine psychotrope ou tu vomis géneralement tout ton corps) les gens échangent des énergies, combattent leurs démons devenus visibles et aprennent á lire dans les pensées. Encore la..Meme si je crois que cela puisse etre possible..Une gang de hippies sur de la drogue ca peu bin s'inventer n'importe quoi! Une fois arrive a la maison du chaman francais, ce n'est pas un homme, mais bien une femme qui nous a ouvert la porte. Des l'instant ou Dulia(de son prenom) plongea son regard dans le mien, c'est comme si c'est mon ame qu'elle avait mise a nue. Je pouvais ressentir la puissance de son amour et de son énergie comme un fil électrisant. Elle nous a conduit vers le temple ou on a parlé un peu de l'éclipse l'unaire qui avait eu lieu la veille. On a ensuite parlé de la San Pedro. Elle m'expliqua, de son francais cassé au gros accent espagnol, mais ohh combien charmant, que son mari(le chaman) et elle, font des cérémonies depuis 15 ans et ne travaillent qu'avec le ''corazone''(coeur). Elle me posa quelques questions sur moi...Toutes simples, mais qui me frappaient á chaques mots. Comme si elle avait le pouvoir d'ouvrir mes portes intérieures et de me lire. Elle me dit que si je voulais me purifier, aller chercher en dedans de moi certaines réponses, elle allait organiser une cérémonie de filles, car elle s'entait que j'etais plus á l'aise á m'abandonner en présence de femmes.( Je ne sais pas trop ce qu'elle voulait insinuer par lá, mais elle avait totalement raison.) Pour ce genre d'expérience et surtout pour une premiere je me sentais beaucoup plus a l'aise devant des femmes. Sans vouloir vexer le genre masculin, bien sur! On échangea nos coordonnées, on planifia une date et c'est en me serrant tres tres fort dans ses bras, que Dulia me laissa partir de sa demeure. Sur le chemin du retour, j'avais envie de pleurer. De joie, de peine et d'emotions. J'étais a nouveau un bébé et une énergie maternelle avait le pouvoir de contenir toute ma vulnérabilité de son corps. La semaine suivant fut un peu stressante pour moi. J'etais exitée, mais anxieuse á la fois. Je devais également tenir un regime tres stricte. Pas de viande, de gras, de sucre, de nicotine, d'alcool...Manger maigrement et méditer. Je me sentais comme une musulmane en plein Ramadan. D'ailleurs, je dois avouer que le jeune est tres bénifique pour l'esprit. C'est en se privant qu'on se rencontre de ses addictions et de la force du mental. J'ai découvert que j'étais une vrai ''bébitte a sucre'' et qu'entre du chocolat et une orange..Le choix n'est pas difficile! La journée de ma cérémonie, je me sentais faible, nerveuse, mais impatiente.






Je ne peux vous raconter en détail tout ce qui s'est passé cette journée la. Ce fut une épopée de 12 heures et par respect pour cette expérience et les autres qui m'accompagnaient, je ne partagerai qu'avec vous mes découvertes intérieures. Lors de cette journée forte en emotions, 4 révélations me sont parvenues.





1. L'argent n'est qu'une monnaie d'échange
Meme si je trouve cette phrase tres ironique, son sens s'applique dans la maniere ou on voit l'argent, le matériel, comme un moyen d'en avoir un autre. Rien ne differe du temps du troc; on a remplacé les fourrures et les miroirs par du papier contre des vetements, de la nourriture etc Cette phrase minimise l'importance de l'argent et celui qui en possede car meme si tu as beaucoup a échanger...L'échange reste du matériel a un autre. Tu n'acquierts donc jamais réelement quelque chose. (qualités, joie de vivre, énergie, expériences..etc) Aussi, la prochaine fois que je voudrai consommer quelque chose je me demanderai; J'ai tu vraiment envie d'échanger 80$ pour une paire de jeans? Hummm...y'a des bons pis des mauvais échanges comme dirraient les amateurs de Hockeys.

2. Si quelqu'un te blesse, c'est que tu ne l'aimes pas correctement
Bon..celle la est un peu moins l'fun que l'autre. C'est comme dire; La grandeur d'une déception viens avec la hauteur de l'attente. Si les gens nous blessent, c'est que nous avons mis en eux des attentes élevése que ceux ci n'ont pas pu respecter. Dans l'amour pur et inconditionnel, il n'y a pas d'attentes, de déceptions, de vouloir..de pouvoir. On aime..Tout simplement.

3. Les gens ne sont pas méchants...Les gens souffrent
Celle la aide un peu a avaler la précedante. Lors du pardon,(j'ai realisé que c'est ce qui est le plus difficile dans la vie humaine..Le pardon! Non seulement des autres, mais de sois) nous devons accepter la souffrance et la transcender. Cependant, pour la transcender, il faut la comprendre et l'accepter. Ca fait mal a l'ego. De se savoir fautif, de penser que notre pere, notre mere, notre mari, notre soeur ou encore notre voisin..Nous a blessé. On ne comprend pas le geste, on ne l'accepte pas! Si on voit l'autre, et on se voit sois-meme, non comme quelqu'un de ''méchant'', mais comme quelqu'un qui ''souffre'', le pardon deviens plus facile car la souffrance est universelle et nous rassemble. Nous souffrons tous. Nous connaissons la souffrance. Elle nous rend humains. Ma grand mere m'a deja dit; Celui qui est heureux ne fait pas de la peine aux autres...Car il est heureux! C'est celui qui souffre qui avec ses mots, ses gestes, parvient a semer la douleur autour. Se rappeler cette réalité c'est aussi se rappeler l'humanité de celui qui nous a blesser...Comme la notre.

4.Á forces égales...Amour-Pardon. As tu assez d'amour en toi pour pardonner?
Ce fut la boucle qui termina mon cercle de réflexion. Elle m'est venue sous forme d'une question car je devais continuer ma réflexion par moi meme pour la suite de mon apprentissage et parvenir a mes propres réponses. Bien sur, ces révelations sont liées a mes questionnement intérieures a ce moment la. Chaques vies est différentes et chaques coeurs bat un rythme différent.Mes souffrances avaient besoin de ces apparitions de lumieres pour se libérer. Cependant,(Bon..Je sais que j'avais dit que j'allais pas parler des autres..Mais je suis comme ca..J'ai une grande gueule!) suite a un échange verbal sur l'expérience que nous avions vécue, la necessité du pardon et la manifestation d'un amour veritable était au centre de notre illumination. Cette regle mathématique toute simple...(Rien á voir avec E=MC2...) est une recette(non magique) pour arriver a la délivrance de nos maux intérieurs. 1=1, Amour = Pardon. Plus le Pardon est grand, plus l'Amour devra etre puissant. Je vous vois déjá me dire; ''Bin oui Sab..Mais tu trouves ca ou de l'amour toé?''

.....Dans ton corazone :)







vendredi 4 avril 2014

Résumé et constat du mois
Voilà déjà 1 mois que je suis plongée dans ce merveilleux monde qu`est la culture Péruvienne. Je dois avouer que mes premiers jours n`ont pas étés d`une si grande exaltation comme j`avais pu me l`étais imaginé. Sortir de sa zone de confort pour partir avec comme seul compagnon son ptit coeur et sa tete...N´est pas de tout repos! Étant constamment confronté á sois-meme permet cependant de découvrir un coté de nous qui semblait inexistant et pourtant qui regorge d`une force inestimable. J`ai également eu un choc culturel après 3 semaines de voyages. Une genre de crise momentannée ou le Québec me manquait en "mautadine"..Pu capable de la saleté, de l´espagnol, de la musique de mexicains qui semble etre la meme toune pendant 24 heures, de la bouffe qui a d´lair passé date depuis des lunes...Écouerer des toilettes pas comodes, des odeurs, des gens, des "Holla" pis des "Buesnos Diaz" a tous les 2 coins de rue..Par des gars bien sur!!! Parce qu` "Holla" ca veut dire "Je te trouve bin cute ma p`tite fille" en sous entendus..Nahh!  En bon québécois; "JE PETAIS MA COCHE!!" Mais à ce qui parrait cette phase est nécessaire et bénéfique pour celui qui voyage, car après l`orage passé...Il réalise que non il n`est pas dans son pays, mais que l`inconfort en vaut la peine. Il peut alors surpasser la souffrance et profiter de l`aventure qui se présente réellement á lui. Je me rapelle ce matin là. Mon intoxication alimentaire venait à peine de me faire le plaisir de réduire ses effets néfastes, mon dos semblait me permettre de prendre une marche et j`étais déterminé á affronter tous les maux(et MOTS..hihi) qui pourraient bien se mettrent sur mon chemin. C`est alors qu`en cherchant une bonne agence touristique pour visiter les derniers attraits de l`endroit, une ame voyageuse est venue me secouer du dessous de mon nuage gris. Une francaise. Meme si je devais faire attention à mon accent pour éviter les "toé" "moé" "eille s`tafrayant icite"...J`étais contente de pouvoir parler ma langue maternelle. Elle m`a montré l`endroit le moins cher en ville pour réserver mes tours(elle y travaillait aussi),et m`a fait part d`un trio musicale-danse qui aimerait bien profiter de mon talent de guitariste. Quatuors que nous serions, nous jouerions sur la place centrale, en offrant mélodise attrayantes contre quelques soles. N`ayant pas vraiment besoin d`argent, je me suis dis que l`expérience en valait cependant la peine et que c`était quelque chose de "bohémien-hippy style" que je recherchais justement en tant que voyageuse. Enfin! Mon voyage commencais. Je me libérais de mes socles, je m`envolais vers ce que j`aspirais. J`ai réalisé, cette journée là, qu`il ne fallait jamais abandonner, car le soleil guette le malheureux de ses lueurs et si ce dernier baisse les bras avant le levé, ils ne verra rien de sa lumière lorsque ce dernier se pointera. J`ai longuement discuté avec la francaise...d`art, d`amour de vie et de reves. Nous devions nous rencontrer a son agence en début d`après midi, afin de concrétiser notre projet artistique. Cependant, la vie avait d`autres plans pour nous. Le responsable de                  l´agence(qui était également diplomé en théologie, archéologie et tourisme..Bref, un sacré morceau de connaissances) s´improvisa professeur et nous fit l´immense joie de nous donner un cours sur la culture Inka. A part ce que j`avais pu voir á travers les cités d`or et brièvement á l`école, je ne savais pas grand chose sur ce peuple, alors l´intention était très appréciée.  C´est avec articulation, passion et professionnalisme que j`ai pu apprendre qu´en réalité, les Inkas n´ont existés que sur une courte période de 220 ans soit de 1212 jusqu´á l´arrivé des conquistadors espagnols en 1532. Sur 14014 ans(depuis l`arrivé du premier homme en ces terres jusqu´a maintenant) cette tribue a tout de meme réussit á marquer l´histoire de cette courte période. La raison? Une détermination remarquable, un sens de l`évolution dévellopée, un désir du progret, mais surtout une reconaissance inconditionnelle pour "Pachamanca", ou si vous préférez; La nature qui lui prodigue la nourriture, l´eau et la protection. En effet, ce peuple s`adonnait à des rituels spirituels, offrandes et autres, destinés á la "Mère" de tous. Ils remerciaient tous les jours les rivières de l`abondance en poisson, le soleil qui faisait pousser les récoltes, la pluie qui nourrissait la terre, le vent qui parsemait les graines des arbres pour en multiplier les effets et les montagnes qui les protégeaient. Et dire qu´aujourd´hui on vénère le gars qui a "callé" 2 verres de vodka dans une "Neknomination" et n´importe qu´elle stars qui se dénude un peu dans un vidéoclip...Pour moi la question est inévitable. Sommes nous vraiment plus évolué? (Je ne répondrai pas..Je crois que chacun peut en soutirer quelque chose). Puis, notre bienfaiteur mentionna que suite à la disparition de la culture Inka et de la colonisation des Espagnols, la période des "voleurs" n`a jamais arreté. Ma nouvelle amie lui demanda; "Mais l´indépendance du Pérou alors?"  Il répondit; " Regarde autour de toi. Regarde les panneaux publicitaires, les compagnies en place; elles viennent toutes des États-Unis, de l´Angleterre, de la France...Du Canada. Sommes nous vraiment indépendants?" J´ai ravalé tant bien que mal ces mots. Il avait raison. Oú est                     l´indépendance quand à l´intérieur de tes frontières, il n`y a que le souvenir d`une culture encienne et que tout ce qui regne est le visage de ceux "d`ailleurs." C´est pourquoi je trouve dommage que la génération nouvelle idéalise l´occident et tente de lui ressembler. Je ne sais pas pour le reste de l`Amérique latine( je découvrirai bien), mais á Huaraz on peut constater le phénomène á l`habillement, la musique consommée ainsi que la culture en générale. Ont-il le choix? L`abondance de la culture "blanche" est partout.                    D´ailleurs, suite á une réflexion approfondie sur la publicité et le fait que les Péruviens se blanchissent le visage(Et oui...Étrangement ils n´aiment pas leur tein foncé. Et nous qui payons des sommes pour aller dans le sud se faire "bronzer" ou encore dans les machines pour un peu de couleur. Décidément c`est le monde á l´envers..) j´en suis venue á la conclusion que la publicité visait á atteindre un idéal "inatégnable" et qu`a défault de ne jamais rejoindre l`objectif, le malheur s´installe en nous...Poussant ainsi à consommer encore plus pour combler le vide. Je m´explique... Les journalistes á la télévision péruvienne, les acteurs, les visages de la publicité et les mannequins sont d`apparence occidentale. Comme si le fait d`etre Péruviens et de ressembler a un Péruvien n`était pas à la mode. De ce fait, ils vont alors essayer de ressembler á cet idéal, dépenser pour des poudres blachissantes, des vetements, des telephones, des voitures..Bref tout ce qui peut appartenir a la culture "Blanche". Mais...puisqu´ils resteront toujours Péruvien en apparence, c`est a dire foncés, petits et avec des yeux noirs comme les ténèbres, tout le matériel consommé ne parviendra jamais à assouvir cette soif et ils achèteront encore plus...Puisque tout semble indiquer qu´etre blanc et de ressembler à un blanc..C´est le bonheur! C`est la meme chose en Amérique du Nord. Les mannequins sont anormalement minces(je veux dire..ANOREXIQUE..C`est pas de la santé ca!), les acteurs sont bronzés, exotiques, les femmes agées ont une peau parfaite et un corps plus en "shape" qu`une patineuse artistique olympique de 20 ans...Alors on achète des pillules amaigrissantes, des crèmes bronzantes, rajeunissante, tonifiante...pour la nuit pour le jour...On se sent grosse, pas assez belle pour ce double millénaire..Et on en achète encore plus..Pour se sentir mieux...Parce que c´est ca le bonheur! Ressembler a un idéal INATÉGNABLE!!!Et j´oserais meme dire superficiel si vous me le permettez. 

PUBLICITÉ EN FOLIE
Eille...Y`on l`air Péruviens ca pas de bon sang!
Un roux pis une blonde!!! Tout le monde sait
que les Inkas étaient roux!!

Bin oui!!! Aunt Jamaima c´est NEGRITA au Pérou
Ahhh Ca par compte Génial! Moé le livreur de
poulet qui arrive sur sa moto de meme..Je
m`en commenderait tous les soirs!
Les petites SMARTS du Thai Zone et la petite crete du St-Hub
peuvent bien aller se rhabiller..Ici c`est le POULET au complet
qui te salut!

Ca par contre...C`est raté comme pub! Des cochons d`indes éventrés...Pas sur!

Et oui!! ANGELINA JOLIE sur une pub de "Dormidecor S.A.C"...
Pas sur qu`elle soit au courant!


Bref, c´était ma réflexion du moment. Je vous remercie à l`avance de cette écoute. En tant que Québécoise il me fait plaisir de "chialer"...Ca me rappelle d`ou je viens. D`ailleurs, ce n`est pas parce que je suis loin que je ne suis pas à la fine pointe de l`information consernant la politique et l`atmosphère qui regne dans mon hivers.(Quoi? Gilles Vignault le dit: Mon pays ce n`est pas un pays...c`est l´hivers!) Je tenais á dire que ca fait du bien d`etre loin de ces confrontations futiles, de la corruption déguisée et de cette peur du "religieux" qui en est rendue malative. Ici, dans la meme classe j`ai "Jesus" "Moise" "Marie" et "Joseph". Ca me fait marrer de penser; "Humm...Au Québec ces jeunes seraient l`incarnation meme de l`ostentation! On pourrait quasiement meme penser à un complot christiannique. Ils devraient surement changer de noms(ou de classes)...Pour la tranquilité d`esprit de tous ces athés extremistes."(Parenthèse...Les anti-religieux auraient interet à accepter les signes religieux et noms bibliques, car il m´est arrivé à plusieurs reprises de devoir réprimender le petit "Jesus"..J`ai meme du le priver de la "surprise du jour", car il n´arretait pas de sauter partout. Une vrai girouette! Ca lui a fait de la peine. Il a pleurer....Et oui...Dans ma vie j`aurai VRAIMENT FAIT DE LA PEINE AU PETIT JESUS. Tout ca pour dire que de 1...C´est une méchante grande parenthèse...De 2..Ce serait une douce vangeance pour eux que d`avoir l´opportunité de dire; JESUS...CALME TOI! NON! EILLE...J`AI DIT VAS T`ASSEOIR!) Le fait d`etre dans un état d`ouverture et de respect permet le vivre et laissez vivre qui est la clé du mariage donc surement du succès en société. (Tout le monde sait que d`endurer une personne pour 60 ans c`est plus difficile que d`en cotoyer 1000 par jours...) Ici, personne n´écoeure personne sur sa religion, son statut social, s´il préfère le veau á la vache...Tout le monde s´en fou! Les gens font des manifestations pour protéger la foret, l`eau, l`éducation...J`ai meme assister a une manifestation contre la...TUBERCULOSE! Et oui... Des petits poumons déguisés á travers des étudiants en médecines et des mascottes de chiens...C´est assez drole...MAIS MAUDIT QUE CA DE L`ALLURE!!! Je trouve que c`est dépenser son énergie pour des choses importantes, se mobiliser et chialer pour un futur qui mérite d`etre vécu. Alors rendez moi fière Québécois. D`ou vous etes. En ce temps d`actions et de revendications. CHIALER DONC POUR LES BONNES AFFAIRES!!! BATTEZ VOUS.......... CONTRE LA TUBERCULOSE!!(ahahaahha) Non mais...Battez vous pour des choses qui entravent l´évolution et l´émancimation de vos ames par exemple. Ca serait un bon début :) Je quitte Huaraz vers de nouvelles aventures. Une auberge écologique dans la vallée sacrée des Inkas...Tout près du Machu Pichu. J`ai bien hate d`y etre et de tout vous raconter! Peace...ou comme ils disent ici: NO A LA TUBERCULOSIIIAAA!!! 








vendredi 21 mars 2014

Faits cocasses et sentimentales sur les Péruviens

1. Paradise Del Hombre

J´avais d´abord remarquer l´abscence de siege et couvercle de toilette en arrivant á mon hotel, á Lima. Étant ma premiere expérience avec cet objet hygienique péruvien, je m´étais alors dit qu´on avait du dévaliser les cabinets en question. Puis, l´histoire    c´est répéter dans les salles de bain du terminus, de l´autobus, des restaurants et des dépanneurs...Bref, le vol de sieges de toilette semblait répendu par ici. Arrivé a Huaraz, je me suis vite mise a la recherche d´une toilette proprement dite; comportant tous les atouts nécessaires a l´activité dont elle est supposé favoriser la tache. Mais en vains! Je n´en trouvais nul part. C´est alors qu´un beau jour en me promennant dans les rues bondées de la ville, j´ai appercu un magasin oú il y vendait l´objet de ma curiosité. Imaginez ma surprise quand j´ai constaté qu´ils se vendaient ainsi...SANS SIEGES NI COUVERCLES!!! Mais attendez..Ce n´est pas tout! Non seulement ils les vendent ainsi, mais ils CHOISSISSENT de s´abstenir de ces composantes Ohhhh combien pratique! Et oui, car les toilettes sont belles et bien munies de trous et de mécanismes pouvant accueillir le reste..Du bol! Messieurs...Le Péru est définitivement votre destination revée. Plus de troubles et de miseres avec vos compagnes féminines sur le respect de baisser le siege...Vous etes les rois de cette piece..Le bol est concu pour vous! Cependant, je me disais bien que cette histoire cachait quelque chose. Étant une femme avec les propriétés physiques qui viennent avec, je comprenais mal comment mes consoeurs du Sud pouvaient           s´adonner á cette activité. Soit il existait une mafia de la "Toilettas", soit les femmes Péruviennes..Pissent debout! Apres mures réflexions et une recherche active et non fructueuse de sieges de toilettes sur le marché noir...J´en suis venue a la conclusion que les les Péruviennes s´adonnent, en effet, debout a ce soulagement.

2.Quand on prends les Américains trop au sérieux













Je vous avais déja mentionner l´attirance de la culture américaine chez les Péruviens? Et bien je n´ai pu trouver de meilleur exemple de cette admiration qu´en constatant que Lil Wayne était vénéré, tel un Dieu de le semence fertile, et que jeunes, mais bizarrement surtout vieux, imitaient son style. Effectivement, il n´est pas rare et je dirrais meme fréquant, que les Péruviens d´un certain age garnissent leur orifice bucale de dents dorées, argentées, stylisées a la perfection de ces métaux précieux. Souriant ainsi, on peut nettement confondre leurs dents a celles du chanteur populaire afro-américain. Je dois avouer qu´il est plutot marant de voir une femme dans la soixantaine, habillée a la traditionnelle, mais imiter tout de meme le style provoquant du monde "gangster" du rap. Comme quoi la musique n´a pas d´age!

3. Ode aux mamans

Ici, je termine sur une note sentimentale. Ames sensibles vous abstenir ou vous garnir de mouchoirs...
Il était environ 4:00 de l´apres midi et je revenais d´un diner agréable avec la famille de Greace-Lee. Je devais me rendre rapidement au college, car une réunion de parents s´y tenait et je devais y assister et me présenter en tant que professeure étrangere. Me voila donc, debout, dans cette minuscule salle entourée majoritairement de meres. Pour ne pas vous mentir, j´ai fais le calcul; 3 peres pour 30 meres. A ma droite, une mere portant son bébé de facon traditionnelle(dans une poche colorée attachée a son dos) me demanda un crayon pour remplir le formulaire parentale. Ce que je fis. Dans toute ma bonne volonté et mon admiration pour cette mere je lui apporta un crayon. Son enfant s´agitait, alors qu´elle essayait de remplir les dit documents. Je me tourna donc vers l´enfant dans l´intention de l´amuser un peu pour faciliter le moment...Et je vis que l´enfant était trisomique. Ne me prenez pas pour une ignorante( Ou peut etre que si..Mais je m´en fous!) Jamais je n´avais pensé que ce trouble de chromosones pouvait atteindre les gens de ces pays. Peut etre est-ce parce que j´en avais jamais vu..Mais il me semble que le lot de souffrance que peut dissimuler une pauvreté extreme ne pouvait s´étendre encore plus loin. Sérieusement!  Alors que l´enfant continuait a s´agiter, la mere soupira et dans ses yeux j´ai pu lire toute la lourdeur du monde. Puis, comme si cette vision n´était pas assez intense pour moi, une autre mere s´avenca vers moi. Elle était sale, regardant par terre et en toute timidité me demanda de remplir le formulaire..car elle ne savait pas écrire. J´entrepris donc de l´aider du mieux que je pouvais. Je lui posa la premiere question du document soit le nom du pere. Elle me répondit; No padre! Cette femme devait avoir mon age, peut etre moins et dans son regard j´ai également pu lire..Toute la lourdeur du monde. Les meres sont exeptionnelles. Elles sont le berceau de l´humanité. J´ai de la misere a concevoir comment une femme peut porter autant sur ses épaules(et dans ce cas-ci l´expression n´est pas juste au sens figuré) et arriver á sourire, la tete haute, en donnant tout...meme ce qu´elle n´a pas pour ses enfants. J´aimerais que vous ayez une pensée pour vos meres, mais aussi pour toutes les meres de la terre. Ce sont elles qui nous ont portées pendant des mois, subissant les douleurs que cela implique, mais nous aimant encore plus fort a chaque "coup de pied" ressentis. Ce sont elles qui ont souffert le marthir pour nous donner notre premier souffle et qui ont par la suite aimer chaques pas que nous avons fait. Ce sont elles qui nous ont bercer, consoler et qui ont prier pour nous. Ce sont elles qui nous ont soignés lorsque nous étions malades et qui ne demandaient rien en retour..Ni plus ni moins..Qu´on grandisse en santé. Leur tache ne s´arrete jamais. Les meres sont meres pour la vie et    c´est surement une tache divine que de se donner pour autruis. Il y a dans le coeur d´une mere plus d´amour qu´on ne peut l´imaginer, plus de courage qu´on ne peut  l´expérimenter et plus de force qu´on ne peut compter. Sur ce, aimez vos meres, car elles meritent d´etre reconnues. Je t´aime maman. xxxx




samedi 15 mars 2014

Petites histoires et autres anecdotes...

1. Quand la peur se manifeste

Si je pouvais descerner un prix de beauté aux enfants péruviens, je le ferais sans hésiter! Ils sont tout simplement A-DO-RA-BLE!!! Avec leur teint foncé, leur visage arrondi, leurs yeux noirs comme des billes et leur sourire á faire arreter des guerres. C´est pourquoi, lorsque j´ai rencontré la petite fille de mon directeur et qu´elle s´est présentée sous le nom de "Grizzly", je ne pu 

m´empecher de réévaluer mon admiration pour les jeunes d´ici. Comprenez-moi...On appelle pas son enfant Grizzly sans raisons. Elle devait surement posséder une force surnaturelle, avoir la capacité de pécher un poisson á main nue et de le dépesser d´un coup de poing... Avec une certaine crainte, je l´ai laisser me faire la bise et me conduire dans dans la cuisine..Oú sur un tableau gisait en grosse lettres roses le nom de; "Greace-Lee". Ce que      l´on ne connaít pas nous effrais...Bravo Sab! Tu viens d´avoir  peur d´une filette de 6 ans.
SUITE....
Plus tard, durant le repas, la petite Greace-Lee me bombarda
 de questions. Bien sur, je ne comprenais pas vraiment tout, alors son pere se donnait tant bien que mal a son role de traducteur. Elle me demanda si j´avais déja été dans la jungle. Je répondis que non. Que j´avais bien trop peur...Surtout des serpents. Lorsque ma réponse(traduite) arriva á ses oreilles, ma jeune interlocutrice mima des mouvements circulaires autour de sa gorge tout en charabiant des mots dont j´ai uniquement saisis; "CASA", qui veut dire "maison". Certaine d´avoir compris l´ensemble de la phrase grace á ce mot clé, j´en suis venue á la conclusion qu´elle m´avais dit:"Je te comprends, les serpents c´est vraiment dangeureux. Ils peuvent t´étrangler...Tu es mieux de rester chez toi." Je me sentais fiere d´avoir compris Greace-Lee, mais surtout soulagée de ne pas passer pour une mauviette devant ce que j´appellais tantot; "un petit Grizzly". Ma fierté s´arreta aussitot que son pere me donna l´heure juste sur ces propos;" Ah bien tu n´a qu´a l´entourer autour de ton coup et le ramenner chez toi!" Cette phrase était remplie d´une simplicité sans égal et du haut de ses 6 ans cette fillette venait de me transmettre une grande lecon de sagesse. Si la peur se dresse devant toi, prends la et ramenne la chez toi..   C´est le meilleur moyen de l´apprivoiser.

2. Café...Café POR FAVOR!!!
Ceux qui me conaissent bien savent que je suis une grande fan de café. Cette boisson chaude aux aromes réconfortants et aux propriétés regorifiantes est une necessité pour bien partir ma journée. Or, moi qui croyais que puisque la plupart des récoltes provenaient d´ici, les péruviens en buvaient tellement que c´est ce qui leur donnait cette couleur de peau particuliere...(Ahah bin non!! Je l´ai presque pas pensé...) J´ai été décu qu´en réalité il est aussi facile d´avoir un café á Huaraz qu´une voix humaine au service á la clientele chez Bell. Faut chercher, faut patienter..Et encore la... Ce matin la j´étais décidé á dénicher l´endroit idéal pour mettre fin á mes supplices. Je gambadais le coedur léger dans les rues, les montagnes me faisaient des cleins d´oeil, comme en guise d´encouragement, le monde m´appartenait...Cette jounée était vouée au succes! Apres 3 tentatives d´obtenir "MON PRÉCIEUX"(voix de Gulum)..Je trouve enfin un restaurant ou il est écrit clairement "café" sur la pencarte. Je me félicite alors de ma débrouillardise et entre dans le commerce pour y commander. 2 choiz s´offre á moi : Aveno ou Cabada. Ne sachant pas trop ce que cela s´ignifie, j´opte pour une des options au hasard. De toute maniere ce ne doit pas etre bien grave, l´un ou  l´autre..Un café reste un café partout dans le monde! Ahahaha! Mais qu´elle á été ma surprise quand sur ma table s´est déposé un mélange de gruau et d´écorce dans ce qui me semblait tout de meme..Etre un café. Décidément j´ai encore á apprendre de ce monde étrange.

3. Soleil d´Espagne
Mon premier contact avec le soleil de l´Amérique du Sud á été...Comment dire..Tout une rencontre! N´ayant pas mis de creme solaire pour ma balade habituelle, je me suis vite retrouvé avec le visage et les avant bras aussi rouge que le mot lui-meme. Les habits du Pere Noel avait quelque chose a m´envier a partir de maintenant. Moi qui voulair prendre des "couleurs" pour faire moins touristes...C´était raté! C´est avec mes airs de grande brulé que j´ai continué ma marche. Plus tard dans la journée, alors que je venais de déguster mon café de l´apres-midi..Café CON LECHE!!( Oui! HÉ hÉ! Enfin le mot qui a changer ma vie.."CON" qui veut dire "AVEC"..Café avec du lait..Youhhouu) Au moment de regler ma facture, le serveur me signale qu´un client s´était deja occuper de la payer. Flatté de l´attention, je sors de l´endroit en me disant que ce client en question devait forcément me confondre avec Némo le poisson rouge. Sur le chemin du retour, je croise, par hasard(Et oui..La vie est pleine de hasards comme ca!) mon admirateur. Il me demande si j´ai bien été mise au courant de sa générosité. Je lui assure que SI! Il me demande alors si je viens.. d´ESPAGNE! La joie! Il n´aurait pu me faire un aussi beau compliment. Un coup de soleil et me voilá déja aussi exotique qu´une espagnole. Il me tarde de voir ce qu´on pensera de moi dans quelques semaines..Qui sait...On me prendra peu etre pour Rihanna en cavale et alors..Allo les café gratuits!!! 







vendredi 7 mars 2014

Politique d´apparencia

Ce qui m´a le plus frappé en arrivant á Lima, ce sont les panneaux publicitaires qui se mariaient au paysage exotique de l´architecture locale. C´est avec déception que j´ai retrouvé mes vieux amis "Coca-Cola", "Toyota", "Puma", "Burger King", "PFK", "Michelin"...Et meme..."Métro"! Moi qui croyais que "Métro"        c´était MON épicier. Pfff.... T´auras des nouvelles de moé en revenant mon cher...Je sais maintenant ce que tu fais dans MON dos. Bref, ces memes vieux amis, manipulateurs et insistants, que j´avais justement délaissé pour me retrouver dans un état de calme et de simplicité oú la seule chose que l´on consomme...    C´est du bonheur pour déjeuner. Et bien je vous annonce qu´il existe une mondialisation mes chers et qu´elle porte les couleurs du drapeau américain! C´est effectivement trés bizarre en y songeant, que ceux que je suivait jadis religieusement á travers les cités d´or, ressemblent beaucoup plus á une copie voisine culturelle de la mienne. Rien á voir avec les traditions chamaniques, les sacrifices humains, l´observation des étoiles avec des roches et la construction de temples du Soleil... DÉ-CE-VANT! Bon ok..Vous allez me dire;"On est pas á l´age de pierre Sabrina. Leur civilisation á évoluée forcément comme tout le monde. Á cela je répond;"Oui! Vous avez raison. Il aurait fallut que je saute dans une machine á voyager dans le temps pour échapper définitivement au systeme capitalisme, lá est la triste réalité." Toujours est-il que si les péruviens adoptent une culture nord-américaine au niveau matériel il en est tout le contraire en ce qui á trait le coté social. Je dirrais meme qu´ils sont les rois de l´accueil chaleureux et du service á la clientele. Á peine débarquée de l´avion, je pouvais comprendre(avec mon piétre espagnol);"Blanca carné puta mierdé!" Ce qui signifiait forcément;"Bienvenue charmante petite dame!" C´est alors que je me suis dit á moi-meme, dans mon fort intérieur, que la charte des valeurs Péruvienne devait probablement insister sur le respect de            l´accueil des étrangers et en tant qu´étrangere, pour une fois, j´appréciais grandement cette attention.
**ICI JE VOUS RASSURE, CETTE PARTIE EST INVENTÉE DE TOUTE PIECE!!!**
Je me suis faite traiter comme une reine par les taxieurs, le responsable de l´hotel, les gens dans la rue..C´est pas pour dire: tout le monde avait l´air heureux de mon arrivé.

Grace á mes 8 heures de route en autobus, pour aller rejoindre mon trou perdu, j´ai pu observer longtemps et assiduement les gens et leurs moeurs. Á travers ma fenetre, j´enregistrais chaque couleur et chaque coin de rue, que je classais précieusement dans ma boite á souvenir mentale. Je buvais du regard les interactions qui se produisaient devant moi, á chaque petits villages oú on s´adonnait de passer. Les maisons senblaient en ruine, je ne savais pas si elles étaient sur le point d´etre construites ou démolies. Faites de briques et de toles, seulement quelque unes paraissaient bien de l´extérieur. Leurs propriétaires avaient pris soins de peinturer la brique ou encore avaient fait poser de belles fenetres. Aprés 3 heures de trajet, j´ai pu apercevoir l´intérieur d´une de ses maisons délabrées. Moi qui supposais depuis le début sur les pietres meubles dont elles pouvaient etre composées, j´ai été surprise d´y voir un magnifique plancher de dalle qui donnait sur une cours arriere oú une piscine était le centre d´un oasis. Tiens! Dans tes dents l´occidentale! Toi qui vis dans un monde oú l´apparence prime, tu ne pouvais pas t´imaginer qu´une facade simple pouvait cacher quelque chose d´aussi beau et riche! Tss... Attention! Je sais bien qu´il ne faut pas généraliser et et que tous les pérouviens n´ont pas se luxe, mais cette vision m´a apprise une lecon sur ce peuple qui qui doit probablement mettre plus d´efforts á enrichir l´intérieur de ses avoirs plutot que l´inverse. Ce que je trouve fort plus utile et pratique puisque celui qui ne vient pas chez toi, car ta demeure le gene..Ne mérite pas ton hospitalité.(Non ne cherchez pas..Ce proverbe est de moi je viens tout juste de l´inventer.) Apres 7 heures de route, j´ai pu confirmer cette pensée en remarquant les campagnes politiques qui se font sur le devant des maisons, sur les grosses roches qui garnissent le bord du chemin ou encore sur les montagnes, rappelant ainsi le célebre signe Hollywoodien. Peinturé á la main, rouge sur blanc ou bleu sur jaune, se sont les noms des politiciens, leurs slogans et une face plus ou moins représentative de leur sexe, qui y figure. Au diable les pencartes, les belles photos en gros plan sur les affiches..On prend les moyens du bord, c´est plus simple!   C´est moins cher! On se débrouille avec ce qu'on a á porté de la main. Non mais... Les péruviens n'on rien á nous envier. Pourquoi dépenser des millions pour faire plus beau quand le but de la politique est                   d´augmenter la prospérité de la nation et d'etre au service du peuple? Je propose le meme systeme pour le Québec! Finis les campagnes á 3 millions; un pinceau, de la peinture et hop c'est régler! Y'a tellement de gens qui massacrent les affiches á coup de tags, alors pourquoi pas les engager, ces gens la justement, pour faire les annonces. Pu de vandalisme...De la job pour les artistes frustrés incompris...Et des millions de dollards dans nos poches! Je vous le dis...C'est révolutionnaire comme idée, gagnant! Je vois déjá la scene d'ici, le nom de Pauline en gros, en bleu, sur le devant des bars rue St-Denis; "Le bloc Québécois..Un partie solide comme le Rock.!" Tsé..Messemble que ca ferait l'affaire et ce que ce serait plus crédible. Ou encore..Pour la fameuse campagne du partie conservateur nous pourions voir le nom de notre cher Premier ministre sur la facade de tous les Mcdonalds(le tout commandité bien sur); "Steven Harper...Le clown qui conserve la facon de VOUS faire avaler de la marde!" Eille..GÉ-NI-AL! Fallait bin que je me rende jusqu'en terres sacrées Incas pour réaliser qu'on se faisait avoir avec les campagnes trops chers, le gouvernement et leurs pots de vin.

Sur ce, je vous dis; Á la prochaine mes chers amis. En espérant que cette premiere tentative de blogue vous á plus. Veuillez noter que les idées et récits sont totalement subjectifs et dans le but de vous faire rire un peu. Votre jugement est requis et votre propre interprétation est de mise. Adiooss mis amigosxxxxx


P.S: Vous pardonnerez les erreurs de francais..Je vous fait parvenir mes péripéties du fond de l'Amérique du Sud et les claviers francais sont plutot...INEXISTANT!!!